NOS SERVICES

Le Sciage

Nous achetons nos grumes aux exploitants forestiers de la région, ce qui nous assure la qualité des bois, ainsi que leur délai de livraison à la Scierie.  De plus nous sommes assurés que le bois que nous achetons est issu de foret gérées durablement. 

 

Le sciage est aussi appelé "la première transformation" 

Les produits des scieries sont destinés aux entreprises de mise en œuvre du bois dans le bâtiment (charpente, construction bois), à la menuiserie industrielle et aux fabricants de parquets, lambris, baguettes et moulures. Mais les scieries livrent aussi des produits aux fabricants de palettes, aux industries de l’ameublement et aux industries de la pâte et du panneau. 

 

Nous pouvons scier des grumes jusqu'à 11 mètre,

Le Séchage

Dans une volonté de toujours répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous avons investit dans un séchoir, afin de fournir un bois sec avec un taux d'hydrométrie adapté au besoin des menuisiers et ébénistes. 

Mais vous pouvez également trouver dans notre stock des bois séchés naturellement.  Le bois est un matériau hygroscopique : il est susceptible de faire varier sa teneur en eau, en fonction de la température et de l’humidité de l’air ambiant. Ainsi, le bois peut subir des déformations (gonflements et retraits), on dit qu’il « travaille ». Ces variations dimensionnelles sont souvent incompatibles avec son usage final. Il est alors nécessaire, pour obtenir du bois sec et aisément utilisable, de ramener la teneur en eau du bois à un niveau d’équilibre optimal.Si le bois est laissé suffisamment longtemps à l’air libre, il peut atteindre un degré d’humidité satisfaisant. Cependant, des déformations (en général assez faibles) peuvent apparaître. De plus, cette méthode exige une immobilisation des stocks qui ne permet pas de réagir rapidement face aux demandes de la clientèle.Le séchage « artificiel » est une réponse efficace à ce problème. Il permet au bois d’atteindre le taux d’humidité d’équilibre souhaité pour son utilisation ; ce taux peut être inférieur à celui obtenu par séchage « naturel ». De plus, ce procédé permet d’éviter toutes déformations. Le cycle de séchage étant rapide, nous pouvons alors répondre efficacement aux exigences de nos clients.L’étape de séchage permet une réelle valorisation du produit. Elle est importante et impose une attention particulière. Le bois est placé dans un séchoir à une température optimale avec une ventilation adaptée. Le temps de séchage peut varier en fonction de différents facteurs tels que les essences de bois ou encore l’épaisseur du débit.Nos installations et notre savoir-faire permettent un séchage de qualité, sans déformations, et garantissent un taux d’humidité homogène et optimal.

Le Délignage

Certains de nos produits subissent une seconde transformation. Après le sciage, les pièces de bois sont ajustées à l’aide d’une machine de débit, appelée déligneuse : c’est l’étape de délignage. Elle consiste à scier la pièce de bois dans le sens de la longueur pour lui donner la largeur recherchée, souhaitée par le client.

Au cours de cette étape, on cherche également à éliminer l’écorce encore présente ainsi que des altérations et défauts inesthétiques du bois tels que des fentes et des fractures. Les pièces de bois ainsi obtenues sont nommées en fonction de leurs dimensions : on parle d’ « avivés » lorsqu’il s’agit d’une planche. 

Pour répondre aux besoins particuliers de nos clients, nous pouvons réaliser des pièces de bois aux dimensions spécifiques.

Ainsi, nous mettons à votre disposition, nos compétences et notre équipement performant pour vous garantir une excellente précision dans les découpes ainsi qu’une optimisation et une valorisation de nos bois.

Le Rabotage

Le rabotage est une opération d'usinage qui consiste à enlever de la matière sur la surface des pièces de bois qui s'effectue dans le sens longitudinal du bois. 

Le rabotage a deux objectifs. Après les étapes de sciage, les bois sont encore quelque peu rugueux. Dans certains cas (pour les planchers par exemple), les pièces de bois sont rabotées afin d’obtenir une surface plus lisse, exigée pour leur application. Leur utilisation en est alors facilitée, leur aspect esthétique est amélioré.

Le rabotage permet également de préciser les mesures. Cette étape est nécessaire pour certaines utilisations qui exigent des sections précises, c’est par exemple le cas du bois d’ossature.

Notre équipement industriel et notre savoir-faire nous permettent d’usiner aisément les pièces de bois selon vos exigences et vos besoins. Nous sommes en mesure de vous proposer de nombreux profils rabotés en totale adéquation avec leurs utilisations finales.

La livraison

Selon certains critères de cubage et de distance, nous pouvons assurer nous même la livraison de vos commandes. 

Aussi, pour des commandes de plus grosses quantités, nous faisons appel à un service de livraison partenaire ce qui permet de maitriser les délais et tarifs de livraison. 

La logistique

Nous apportons une attention particulière au service client. Nous répondons rapidement à vos demandes, au téléphone et par mail. 

Vous pouvez aussi directement venir à la scierie, nous vous recevons dans notre bureau. 

La gestion et préparation de vos commandes sont nos priorités, pour cela, nous disposons d'équipements performants nous permettant une livraison dans le respect des délais. 

Nous sommes basés à His dans le département de la Haute Garonne à 45 min de Toulouse et à coté de l'Ariège, aussi nous livrons partout en France.